Liposuccion : le déroulement, les avantages, prix..…..

 

Une pomme par jour éloigne le médecin. Manger 5 fruits et légumes quotidiennement permet de renforcer le système immunitaire, d’avoir bonne mine et d’éloigner les maladies et le surpoids. Mais est-ce réellement suffisant? Surveiller son régime alimentaire pour garder la ligne s’avère de nos jours insuffisant pour maigrir ou comme certains individus le souhaitent, pour avoir le corps parfait.

Aujourd’hui, nombreuses sont les personnes qui travaillent au bureau, qui passent la plupart de leur temps assis et qui n’arrivent pas à brûler des calories. Le médecin leur recommande alors d’opter pour une activité physique régulière afin de se débarrasser des kilos en trop et de la graisse localisée. Simplement, le désir de correspondre aux modèles de beauté incitent les femmes et les hommes à toujours demander plus, à vouloir perdre du poids de manière durable et à se tourner vers des solutions rapides et beaucoup plus efficaces et ciblées.

Qu’est-ce-qu’une liposuccion?

Cet article met en avant les atouts de la chirurgie esthétique de liposuccion, l’intervention qui a permis aux hommes autant qu’aux femmes de perdre du poids, de se débarrasser des bourrelets de graisse et de sculpter certaines parties du corps comme: le ventre, les cuisses, les bras, le cou, les hanches, etc. De quoi s’agit-il exactement? Quel poids pour faire une lipo ? Comment choisir le pays pour une lipo et comment se déroule cette opération?  Quels sont ses avantages et quelles sont ses limites à long terme? Obtenez toutes les informations dont vous avez besoin et faites la découverte de la potion magique qui vous permettra d’avoir le corps des rêves!

Définition de la liposuccion

Certaines patientes cherchent à séduire leurs partenaires et à avoir le corps de femme parfait pour un homme. D’autres optent pour les services d’un plasticien afin de réaliser une liposuccion du ventre après la grossesse. La liposuccion, nommée également liposculpture est un acte chirurgical à visée esthétique réalisé par un chirurgien plasticien pour éliminer l’excès de graisse au niveau du ventre, au niveau des bras, au niveau des mollets, au niveau des hanches et même au niveau des cuisses. Cette opération esthétique fait partie des chirurgies les plus sollicitées au monde entier et ses résultats sont garantis grâce au développement de la médecine et des techniques utilisées. Il s’agit d’une méthode novatrice qui s’améliore d’une année à une autre et qui aide les patient(e)s à façonner le haut et le bas du corps comme ils le souhaitent.

Les objectifs de la liposuccion

La liposculpture n’est pas une intervention qui permet de maigrir. Cette chirurgie esthétique a pour objectif d’enlever les bourrelets de graisses et les cellules qui résistent au régime et au sport. La liposuccion est souvent recommandée aux personnes en bonne santé (qui ne souffrent pas d’obésité ou de surpoids) et qui, malgré leur bonne hygiène de vie, l’exercice physique et l’alimentation équilibrée, elles n’arrivent pas à avoir le résultat escompté: ventre plat, silhouette fine, cuisses bien dessinées… Une liposuccion après grossesse est souvent prise en charge en Europe, simplement certaines patientes cherchent à avoir le rendu le plus esthétique possible et renoncent aux services des chirurgiens locaux pour devenir une femme au corps idéal. Cette opération à visée esthétique peut aussi être réalisée au niveau du cou pour enlever la graisse localisée et le double menton. Le/la patient(e) obtient alors un profil très esthétique et un oval du visage net.

Le déroulement de la liposuccion

Pour la chirurgie de liposuccion, certaines personnes consultent directement un chirurgien esthétique qui les oriente vers la technique la plus adaptée à leur besoin. D’autres optent pour les services des agences de tourisme médical localisées à l’étranger afin de profiter d’une prise en charge all inclusive et afin de bénéficier du meilleur rapport qualité prix. Mais dans tous les cas et quelle que soit la destination du séjour médical, les patient(e)s doivent réaliser un bilan sanguin et des analyses détaillées pour éviter tous types d’imprévus. Avant de passer au bloc opératoire, le/la patient(e) doit faire une consultation préopératoire  avec le chirurgien esthétique et avec l’anesthésiste pour expliquer les détails du déroulement de la chirurgie et pour mettre en avant leurs conseils et recommandations. Une fois au bloc opératoire, l’intervention se fait sous anesthésie générale et le chirurgien plasticien introduit une petite canule sous la peau de la zone à traiter afin d’aspirer les amas graisseux. Cet acte chirurgical peut durer entre 30 à 2h30 de temps et est très simple à réaliser mais nécessite le savoir-faire d’un plasticien hautement qualifié et très minutieux.

Les avantages de liposuccion

La lipoaspiration du corps est une intervention esthétique très plébiscitée par les patient(e)s puisque ses résultats sont garantis et puisque le temps de récupération est beaucoup plus court que les autres chirurgies. Lorsqu’il s’agit du traitement d’une petite zone du corps, certains chirurgiens plasticiens optent pour l’anesthésie locale et ceci pour éviter l’impact de l’anesthésie générale sur le corps entier après l’intervention. Parmi les avantages les plus connus par la chirurgie esthétique de liposuccion, c’est que les cellules graisseuses enlevées disparaissent à tout jamais et que le processus de cicatrisation pour ce type d’intervention est très rapide et les douleurs postopératoires sont quasi inexistantes. De simples antalgiques seront prescrits aux patient(e)s pour diminuer la sensation de malaise.

Les risques de la liposuccion

L’opération de liposuccion est une intervention très sûre puisqu’elle est pratiquée par les meilleurs chirurgiens esthétiques. Les problèmes et les risques post opératoires liés à cette chirurgie sont très rares mais peuvent se produire si le/la patient(e) ne respecte pas les conseils et les recommandations du plasticien ou s’il souffre d’une maladie chronique:

Les chirurgiens plasticiens informent leurs patient(e)s des problèmes auxquels ils/elles pourront faire face durant ou encore après l’opération esthétique. Certains facteurs peuvent augmenter le risque de complications tels que la consommation excessive d’alcool, de drogues, de tabac ou de certains types de médicaments.

Quels sont les types de liposuccion?

Grâce au développement des techniques médicales, il est possible d’obtenir rapidement le corps de vos rêves, d’avoir un ventre plat et de mettre fin à l’aspect disgracieux des bourrelets de graisse. Obtenez une silhouette fine et bien dessinée en un minimum de temps et ayez le corps dont vous puissiez être fier(e) grâce aux différentes méthodes de lipoaspiration.

Liposuccion douce

Cette intervention est réalisée sous anesthésie locale puisqu’elle est indiquée aux patient(e)s qui souhaitent aspirer la graisse d’une petite partie du corps tout en étant conscient(e)s de tout ce qui se passe. La liposuccion douce est recommandée pour la graisse du ventre, du culotte de cheval, des poignées d’amour, des faces internes des cuisses, des genoux, du menton, des fesses, des bras,…

Moyenne liposuccion

La moyenne liposuccion cible certaines zones du corps. Cette technique a le même principe que la lipoaspiration complète mais contrairement à cette dernière, elle est recommandée aux patient(e)s qui souhaitent traiter une à deux parties de la silhouette et non pas le corps complet.

Liposuccion complète

Cette méthode désigne une intervention chirurgicale large et assez complexe puisqu’elle permet aux patient(e)s de se débarrasser de la graisse localisée dans différentes zones du corps et elle se déroule sous anesthésie générale. La lipoaspiration complète de la silhouette peut atteindre les 3h de temps.

Liposuccion au laser

Cette intervention esthétique consiste à utiliser le laser pour éliminer les cellules graisseuses dans des petites zones telles que: le visage, le cou,… Le chirurgien introduit une fibre optique de laser pour se débarrasser des amas graisseux et pour les liquéfier.

Liposuccion ultrasonique

Il s’agit d’une nouvelle technique de lipoaspiration qui permet de réduire les amas graisseux par ultrasons. Cet acte est pratiqué pour lisser la peau, pour la raffermir et pour affiner le corps et la silhouette grâce à un seul appareil. La durée de l’intervention dépend de la quantité de graisse que le/la patient(e) désire supprimer et cette méthode novatrice est beaucoup moins invasive que la lipoaspiration ordinaire. Le résultat est garanti et définitif et la peau est douce et sans cicatrices.

A qui s’adresse une liposuccion?

La lipoaspiration est une chirurgie esthétique qui peut être pratiquée sous anesthésie générale ou sous anesthésie locale et est dédiée principalement aux personnes qui désirent affiner leur silhouette et qui souhaitent supprimer l’excès de graisse localisé au niveau de l’abdomen, des cuisses et des bras. Cet acte chirurgical n’a pas d’âge bien défini, mais il est indispensable de réaliser des analyses et un bilan sanguin avant de passer à l’action et avant de prendre une telle décision. La chirurgie de liposuccion est recommandée aux patient(e)s dont la peau possède un bon taux d’élasticité car le résultat définitif dépend toujours de l’état cutané de la zone ciblée.

Comment choisir le meilleur chirurgien pour une liposuccion?

Cette technique peut être pratiquée par tout spécialiste de la chirurgie plastique et reconstructrice que ce soit en France ou à l’étranger. Pour consulter un plasticien expérimenté, certaines personnes ont recours aux services personnalisés des agences de chirurgie esthétique et spécialisées dans l’organisation des séjours médicaux. Ces tours opérateurs sont implantés un peu partout dans le monde entier et parmi les destinations les plus convoitées, nous citons : la Tunisie, le Brésil, la Turquie, la Belgique,… 

En revanche, nombreus(e)s sont les patient(e)s qui effectuent des recherches pertinentes et ciblées sur internet, sur les réseaux sociaux et sur les forums de la chirurgie esthétique pour pouvoir entrer en contact direct avec un praticien qualifié et pour pouvoir déceler les meilleurs noms et les adresses des centres médicaux et esthétiques les plus visités et les plus connus. Chacun sa manière de procéder, simplement il est fondamental de se focaliser sur :

Quelles sont les chirurgies à associer avec une liposuccion?

Une liposuccion est souvent associée à une intervention d’abdominoplastie. Cette dernière permet de parfaire le résultat obtenu en traitant le relâchement du ventre. Recourir à la liposuccion et à l’abdominoplastie pour une chirurgie esthétique du ventre ne peut être que bénéfique pour les personnes qui ont perdu beaucoup de poids et qui souffrent du relâchement cutané au niveau de l’abdomen et même pour les femmes qui souhaitent affiner cette partie et la sculpter après une grossesse. Après l’aspiration de la graisse, le plasticien enlève l’excès de peau au niveau de l’abdomen et tire le tissu cutané vers le bas pour aplatir le ventre le maximum possible. Certaines personnes refusent de réaliser une chirurgie d’abdominoplastie parce qu’elles souhaitent éviter les cicatrices et elles remplacent cet acte par une rhinoplastie ou un lifting du visage pour faire d’une pierre deux coups. 

Si le/la patient(e) désire réaliser une lipoaspiration et traiter un défaut au niveau de la poitrine (réduction ou augmentation mammaire, pose de prothèses mammaires,etc), le chirurgien lui recommande d’espacer les deux interventions puisqu’il s’agit de deux chirurgies différentes et assez lourdes.

Quel est le prix d’une liposuccion?

Le tarif d’une liposuccion dépend d’un pays à un autre mais peut compter à partir de 3000€. Le prix mentionné dépend de plusieurs facteurs:

De nombreux patient(e)s sollicitent l’intervention des tours opérateurs spécialisés dans le domaine de la chirurgie esthétique à l’étranger qui leur proposent des devis sur mesure et des prix défiant toute concurrence. Ces agences de tourisme médical collaborent avec des chirurgiens esthétiques expérimentés et connus à l’échelle internationale. Prenons l’exemple de la Tunisie, ce pays méditerranéen, prisé par les compétences de ses chirurgiens et de son staff médical. Un patient qui passe son séjour médical en Tunisie pour se faire opérer bénéficie du meilleur rapport qualité/prix, d’un accompagnement sur mesure dès son arrivée, d’un traitement rapide de son dossier médical et sera même hébergé dans les meilleures cliniques et dans les meilleurs hôtels pour sa période de convalescence. 

Une agence de tourisme médical localisée en Tunisie propose à ses patient(e)s un devis détaillé ainsi qu’un diagnostic médical réalisé par le chirurgien plasticien chargé de l’intervention de liposuccion avant même de réserver un rendez-vous de la première visite et/ou consultation préopératoire. Tout se passe en toute sécurité et en toute confidentialité à distance, jusqu’à la validation du devis de la part du patient

Les résultats à attendre après une liposuccion

Si vous êtes intéressé(e) par la chirurgie esthétique, vous adorez sûrement voir les résultats d’une intervention plastique et les changements morphologiques des anciens patients sur internet! Entre liposuccion de culotte de cheval avant et après et lipoaspiration du ventre et des hanches, vous vous comparez sûrement aux personnes déjà opérées et qui, grâce à la chirurgie esthétique ont pu atteindre leurs objectifs… Notez bien mesdames et messieurs que la chirurgie de liposuccion est un acte chirurgical sûr et très pratiqué, mais il ne faut tout de même pas négliger les conseils préopératoires et les recommandations de votre chirurgien avant de recourir au bistouri. Les résultats d’une lipoaspiration sont la plupart du temps garantis, simplement il faut faire attention à la zone traitée après l’intervention et prendre soin de votre corps pour préserver cette réussite et pour pouvoir profiter d’un corps sain et d’une silhouette toute fine et légère.

Comment dégonfler après une lipoaspiration?

Quel que soit le type de liposuccion réalisé, il est nécessaire de suivre à la lettre les conseils du plasticien. Si vous envisagez de vous débarrasser de la graisse en trop, notez bien qu’il faut attendre entre 15 jours et deux mois après l’opération pour que votre corps dégonfle. Le chirurgien préconise aux patient(e)s de porter quotidiennement des vêtements de contention (durant au moins 1 mois) et de donner au corps le temps nécessaire pour cicatriser et pour que l’oedème disparaisse.

Combien de temps attendre pour observer le résultat final?

Le/la patient(e) peut bien observer le résultat d’une chirurgie de liposuccion après environ 3 à 4 semaines de l’opération. Après 3 mois, la zone opérée aura bien cicatrisée et le résultat définitif sera visible à 100%. Cette intervention esthétique cible plusieurs parties du corps: 

les bras, les cuisses, les fesses, le visage, le cou,… Mais la plupart des patient(e)s optent pour la liposuccion afin d’avoir une silhouette plus fine sur la partie du ventre et des hanches. La peau se resserre automatiquement après une chirurgie de lipoaspiration et les patient(e)s sont souvent satisfait du rendu esthétique final.

Est-ce-que la graisse revient après une longue période?

Après une liposuccion du ventre, des cuisses, des bras ou des fesses, la graisse localisée au niveau de la partie traitée diminue considérablement et elle se réinstalle dans la même zone très rarement. Pour éviter ce type de problème, les chirurgiens esthétiques recommandent aux patient(e)s nouvellement opéré(e)s de suivre un régime alimentaire équilibré après l’intervention pour que le corps ne soit pas perturbé et pour que la peau puisse se rétracter naturellement. Enlever la gaine et manger des produits industriels, beaucoup trop gras ou beaucoup trop sucrés pourra nuire à l’organisme après l’opération puisque ces aliments ne seront pas bien assimilés par le corps. 

Est-ce nécessaire de réaliser une abdominoplastie après une lipo?

Le chirurgien esthétique informe ses patient(e)s qu’avant de répondre à cette question, il faut tout d’abord prendre en considération l’état physique et psychologique du patient. S’il souffre du:

Divers facteurs entrent en jeu puisqu’une jeune de 25 ans qui souhaite simplement se débarrasser du ventre bedonnant n’a pas la même situation qu’une jeune maman qui rêve d’avoir une taille fine et de supprimer le relâchement cutané au niveau de l’abdomen après l’accouchement. Certaines personnes associent l’abdominoplastie à la chirurgie de liposuccion afin de garantir un résultat net et 100% esthétique. Cette intervention 2 en 1 est assez lourde et nécessite une préparation mentale et physique préopératoire. 

Seul un chirurgien plasticien expérimenté peut préciser la nature de l’intervention à réaliser et la technique qu’il faut utiliser pour aider le patient à atteindre son objectif. Tout dépend de l’élasticité de la peau, des litres de graisse à enlever, de l’âge du patient et surtout de ses antécédents médicaux et de son état de santé.

Conseils pré et postopératoires pour une liposuccion

Avant de passer à l’action et de recourir au bistouri, il est fondamental de bien se préparer à la chirurgie de liposuccion. Le chirurgien esthétique fournit à toutes les personnes qui désirent améliorer leur aspect physique quelques conseils et recommandations qu’il faut suivre à la lettre avant et après la réalisation d’une chirurgie esthétique du corps ou du visage.

Que faire avant une liposuccion?

Avant l’intervention, le patient doit opter pour un régime alimentaire équilibré et perdre le maximum de poids possible. Certaines personnes souhaitent recourir à la lipoaspiration pour perdre du poids parce qu’elles pensent qu’il s’agit d’une intervention qui a pour objectif de traiter le surpoids et/ou l’obésité, ce qui est totalement faux. La chirurgie de liposuccion aspire l’excès de graisse et les bourrelets localisés au niveau des hanches, des cuisses et des fesses et ne représente en aucun cas une solution aux kilos en trop. De plus, il est recommandé d’arrêter la consommation de tabac et d’alcool au moins 1 semaine avant l’intervention ainsi que la prise de certains médicaments.

Que faire après une liposuccion?

Après une chirurgie de liposuccion, il est conseillé d’opter pour des séances de drainage lymphatique manuel afin de réduire l’œdème et de porter quotidiennement des vêtements de contention (gaine pour l’abdomen). De plus, le médecin recommande aux patient(e)s d’éviter les activités sportives intenses et de s’orienter plutôt vers la marche. Il faut bien évidemment éviter de fumer (pour favoriser le processus de cicatrisation) mais il est conseillé de s’hydrater la peau régulièrement à l’aide d’une crème hydratante et de boire beaucoup d’eau tout en choisissant des aliments nutritifs riches en protéines et en minéraux.

Comment traiter une liposuccion ratée?

Malgré que la lipoaspiration fait partie des chirurgies esthétiques les plus sollicitées et les plus répandues au monde entier, certains chirurgiens peuvent rater cette intervention. Après une liposuccion, il est nécessaire de noter que la forme du corps et de la partie opérée changeront petit à petit. Après la cicatrisation et après la période de convalescence (qui dure entre 3 à 4 semaines au maximum), la zone traitée se dégonfle et le patient commence à observer le rendu final de la chirurgie. 

Une liposuccion ratée c’est d’avoir :

Les patient(e)s victimes de cet incident doivent immédiatement solliciter le service d’un chirurgien plasticien de grande renommée qui sera en mesure de leur trouver une solution rapide et qui sera apte d’utiliser la méthode de chirurgie esthétique la plus efficace.

Quitter la version mobile