Liposuccion du ventre : Comment se débarrasser de ses kilos superflus
Plusieurs raisons peuvent être à l’origine d’une accumulation de graisse au niveau de l’abdomen, nous citons parmi lesquelles le stress, les modifications hormonales liées à l’âge, les mauvaises habitudes alimentaires ainsi que les facteurs héréditaires.
Le stockage des graisses au niveau du ventre affecte l’apparence de la silhouette. Lorsque le sport et les régimes alimentaires ne suffisent pas pour atteindre les objectifs minceurs fixées, mais bien au contraire font disparaître la graisse là où il ne faudrait pas, la liposuccion du ventre s’avère la solution idéale. Cette intervention de chirurgie esthétique permet d’équilibrer la silhouette en supprimant les surcharges graisseuses abdominales.
Qu’est-ce qu’une liposuccion du ventre?
Cette chirurgie fait partie des opérations de chirurgie du corps en Tunisie les plus demandées. C’est une intervention de chirurgie esthétique qui permet d’aspirer les excès de graisse accumulés au niveau de la région abdominale et qui résistent aux différents régimes alimentaires. Cette technique de la chirurgie esthétique traite uniquement les graisses en surface et ne concerne pas la graisse viscérale. Elle peut être effectuée seule ou combinée à des lipoaspirations sur d’autres parties du corps. Parfois, il est même nécessaire de pratiquer une liposuccion sur les côtés, le dos et la zoe des crêtes iliaques pour compléter ce que l’on appelle une liposculpture abdominale.
En tout état de cause, avant de prendre une décision, nous vous recommandons de consulter un spécialiste et de déterminer vos besoins et les options convenant à votre cas.
Qu’en est-il des indications et des contre-indications ?
La lipoaspiration du ventre ne représente pas un remède à l’obésité, elle convient aux patients ayant un poids normal et une bonne élasticité de la peau, mais qui souffrent d’un excès graisseux localisé sur l’abdomen. La chirurgie du ventre est contre-indiquée chez les fumeurs, les personnes diabétiques et ceux qui ont des troubles de coagulation du sang ou encore des problèmes de circulation sanguine, les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que les mineurs.
Comment se déroule l’opération ?
L’opération est généralement pratiquée sous anesthésie générale. Dans certains cas, quand il s’agit d’une liposuccion douce, le chirurgien peu pratiquer une anesthésie dite locale potentialisée. Cela dépend de la masse de graisse à aspirer et de l’ampleur de la zone à traiter. Au cours de la première consultation, le chirurgien est en mesure d’étudier l’état de santé de son patient, de connaître ses éventuels antécédents médicaux ou chirurgicaux. Il examine sa morphologie, analyse l’état veineux et la qualité de sa peau par le biais d’un examen clinique, et de lui prescrire un bilan préopératoire. C’est une étape essentielle qui permet au chirurgien de recueillir les données anamnestiques nécessaires et d’identifier les attentes de son patient dans le but d’optimiser les résultats de l’intervention. Une consultation avec le médecin anesthésiste doit avoir lieu deux jours avant la liposuccion du ventre au cours de laquelle le spécialiste présente au patient les différents modes d’anesthésie qui peuvent être pratiqués lors de la chirurgie du ventre et lui expose l’ensemble des mesures à respecter en cas d’anesthésie générale.
Pour aspirer les graisses sous-cutanées, le chirurgien introduit des micro-canules sous la peau à travers des incisions de quelques millimètres au niveau du nombril, du pli de l’aine ou du pubis. Il effectue des mouvements lents et doux. Ces micro-canules en mousse à bout arrondi, perforées à leurs extrémités de plusieurs petits orifices et connectées à un circuit fermé dans lequel est créé une pression négative, assurent une aspiration non-traumatisante des cellules graisseuses. C’est une intervention assez simple aux risques assez limités et qui dure environ une heure. Cette technique permet de remodeler le ventre et offre des résultats définitifs après cicatrisation au bout de trois à quatre mois.
Combien coûte une liposuccion du ventre en Tunisie ?
Les tarifs d’une liposuccion en Tunisie sont beaucoup moins chers que ceux en Europe. Ils peuvent varier entre 1650 et 2000 euros en fonction de l’acte chirurgical et des interventions esthétiques qui peuvent être associées.
Quels sont les suites opératoires ?
Vu que les incisions sont minimes, la liposuccion du ventre ne laisse quasiment pas de cicatrices. Une fatigue suit souvent l’intervention, des douleurs modérées peuvent être ressenties et qui peuvent être atténuées par la prise d’antalgiques classiques. Des ecchymoses et des œdèmes, peuvent être marqués pour disparaître progressivement en deux à trois semaines.
A la suite de l’opération, le patient doit impérativement porter une gaine de contention. La durée du port de cette gaine varie en fonction du volume de graisse retiré et elle sera déterminée par le chirurgien. Cela permet d’optimiser les résultats et de favoriser la rétraction des tissus, afin de permettre au patient de reprendre sa vie normale le plus rapidement possible. Des séances de drainage lymphatique peuvent être conseillées dans certains cas. Une durée de convalescence d’une semaine environ est préconisée. La reprise d’exercices physiques peut commencer environ un mois et demi après l’intervention.