Souvent tabou, la chirurgie intime est la chirurgie esthétique et réparatrice de l’appareil génital de la femme et de l’homme. De nos jours, elle prend une place croissante dans notre société. La chirurgie du sexe permet de traiter les différentes zones de l’appareil génital féminin (vagin, grandes lèvres, petites lèvres, clitoris, hymen, point G, mont de vénus…) et masculin (pénis, scrotum, gland, pubis…).
La chirurgie intime est un sujet assez délicat pour certains. Cependant, il est maintenant de plus en plus populaire et n’est plus considéré comme un sujet tabou.
Il est très important de consulter des spécialistes en chirurgie esthétique pour bénéficier de l’accompagnement nécessaire, que ce soit pour se débarrasser d’un complexe ou pour se réconcilier avec son corps.
Pourquoi réaliser une chirurgie intime ?
S’adressant aux femmes et aux hommes, il existe plusieurs moyens efficaces permettant d’intervenir sur l’esthétique de l’appareil génitale pour :
- Reconstruire le clitoris après une excision
- Resserrer un vagin distendu
- Repulper les grandes lèvres
- Corriger une hypertrophie du capuchon clitoridien
- Agrandir la taille du pénis
Les interventions esthétiques de la partie génitale du corps humain regroupent :
- La chirurgie réparatrice : elle permet la réfection de l’hymen après une agression sexuelle par exemple
- La chirurgie esthétique : elle corrige le plus souvent un complexe ou une gêne disgracieuse chez la femme ou chez l’homme
Dans la majorité des cas, les interventions de chirurgie intime se réalisent sous anesthésie locale et sédation, en chirurgie ambulatoire. Les suites postopératoires sont souvent simples et la douleur est supportable. La reprise du travail peut être après 24h après et les relations intimes sexuelles peuvent reprendre dès le vingtième jour.
Chirurgie intime pour femmes
La chirurgie intime chez la femme permet de répondre à des problèmes particuliers mais elle reste rare et tabou. Ce n’est plus vraiment le cas aujourd’hui. Cet acte chirurgical est de plus en plus sollicité pour des fins esthétiques. Une chirurgie intime permet à la gent féminine de subir une intervention sur les organes génitaux externes dans le dessein d’améliorer l’aspect du vagin.
Selon les demandes des patientes, il y beaucoup d’interventions pouvant améliorer et rajeunir l’esthétique ainsi que l’aspect fonctionnel des zones intimes de la femme (vulve, petites lèvres, grandes lèvres…) :
- Lifting du vagin ou du mont de vénus
- Nymphoplastie
- Lipofilling ou injections d’acide hyaluronique…
L’objectif recherché est une amélioration de la vie sexuelle !
Hyménoplastie
L’hymen est une membrane qui se rompe lors du premier rapport sexuel. L’hyménoplastie est une intervention simple de chirurgie intime qui permet de reconstruire l’hymen. Son objectif est de le restituer sans trace visible. L’opération a pour but de rétablir l’hymen. Lors du premier rapport sexuel suivant l’intervention, il se rompt de façon naturelle.
Labioplastie
Les lèvres génitales sont les muqueuses encadrant l’entrée du vagin. Il y en a deux paires : les petites lèvres et les grandes lèvres. Leur taille et leur aspect varient d’une femme à l’autre et évoluent avec le temps. Le volume des petites lèvres peut augmenter suite à un accouchement. Il est possible de les remodeler grâce à la labioplastie, appelée aussi nymphoplastie.
Vaginoplastie
La vie sexuelle peut se retrouver affectée lors du relâchement du vagin. La vaginoplastie est une intervention chirurgicale qui permet de resserrer les muscles vaginaux.
L’opération se déroule dans la plupart des cas sous anesthésie générale et dure à peu près une heure et vise un :
- Rétrécissement de l’entrée du vagin
- Resserrement des muscles du périnée
- Rajeunissement vaginal
Réduction de mont Vénus (Liposuccion du pubis)
Le pubis de la femme ou mont de Vénus est parfois l’objet de complexes. En effet, de la graisse peut s’y accumuler, comme n’importe quelle zone du corps humain. La réduction du mont de Vénus est une opération chirurgicale destinée aux femmes qui présentent un amas graisseux au niveau du pubis.
La liposuccion du pubis est une intervention de chirurgie intime qui ne laisse pratiquement pas de traces et dont les résultats sont durables. Elle ne peut être pratiquée si la patiente présente une peau en excès ou un peu trop flasque et elle peut être associée à d’autres procédés.
Chirurgie intime pour hommes
Les hommes sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à être séduits par la chirurgie esthétique. L’appareil génital masculin est au centre des préoccupations des hommes. Dans un monde où la représentation de soi par rapport aux autres est particulièrement développée, plusieurs hommes éprouvent beaucoup de complexes par rapport à un sexe jugé trop petit, trop fin ou trop court.
La chirurgie intime de l’homme s’adresse aux patients souhaitant :
- Agrandir leur pénis
- Élargir leur pénis
- Rajeunir leurs organes sexuels
Elle regroupe les interventions de chirurgie esthétique qui aident à :
- Rajeunir les organes sexuels de l’homme
- Améliorer l’aspect de ses organes sexuels
- Améliorer sa vie sexuelle
La pénoplastie
La chirurgie du pénis est l’intervention qui a comme objectif d’attribuer une image plus esthétique à la verge. Elle est considérée comme l’acte chirurgical le plus important du processus de masculinisation des organes génitaux.
En érection, le sexe de l’homme mesure entre 13 et 18 cm. Au-dessous d’une moyenne de 15 cm, l’homme sent qu’il a un petit pénis et a recours à la pénoplastie. Cette opération est une chirurgie esthétique du sexe masculin qui vise à augmenter sa taille et sa largeur. Elle permet d’agrandir le pénis en effectuant une action bidimensionnelle (allongement ou élargissement).
La chirurgie intime de l’homme permet donc d’allonger ou d’élargir l’appareil génital de pour mettre fin aux complexes dont il souffre.
La gynécomastie
Chez l’homme normal, la glande mammaire existe mais elle est définie par un simple bourgeon mammaire. Elle est généralement impalpable et invisible. Cependant, chez l’homme qui souffre de gynécomastie. Ce gonflement des glandes mammaires peut se produire d’un seul côté ou des deux côtés et il survient à cause des effets de certaines hormones.
La gynécomastie est donc une hypertrophie de la poitrine chez l’homme. La chirurgie de gynécomastie est une intervention de lipoaspiration des excès de graisse et au retrait de la glande mammaire.